Joutes à Sète pour les amateurs des joutes sétoises et des joutes en mediterranée.

Les joutes à Sète :

Sport ancien où les gens de l'eau se mesurent pacifiquement dans une ambiance de fête pour leur plaisir et celui de toute une population. Les joutes nautiques, une survivance des naumachies romaines (??), sont attestées à Sète dès la fondation du port (1666) où elles furent pratiquées, ce jour-là, par des mariniers d'Aigues-Mortes. La joute est classée comme un sport, avec règlements, championnats régionaux et nationaux , mais elle reste entourée de traditions et de fête comme par le passé.

Lors des tournois de joutes, deux hommes, chacun juchés sur la tintaine d'un bateau (barque rouge et barque bleue), la poitrine protégée par un pavois, se croisent et tentent de se faire tomber à l'eau avec une lance de bois à bout ferré.

Une musique folklorique traditionnelle (hautbois, fifre, tambour, ...) accompagne les jouteurs et les rameurs qui propulsent leurs barques.

Une première passe d'honneur ouvre le tournoi .Les jouteurs présentent la lance et se serrent la main lorsque les bateaux se croisent. De juin à septembre, les joutes languedociennes prennent une place importante sur les différents plans d'eau du littoral héraultais. Chaque semaine, des centaines de jouteurs s'affrontent pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mais Sète reste au coeur de cette tradition avec le tournoi de la Saint Louis.

Sète compte 7 sociétés ou école de joute :

  • Pavois d'or de Sète
  • Lance Amicale Sétoise
  • Lance Sportive Sétoise
  • Avenir Jouteurs Sétoise
  • Amicale pécheurs Sète Mole
  • Jeune Lance Sétoise
  • Ecole de Joute de Sète

Réalisation du Pavois de la Saint Louis

 

Chaque année la Municipalité de Sète lance un concours à tous les artistes pour la réalisation du pavois d'honneur de la Saint Louis. Celui-ci sera offert au vainqueur de la compétition des joutes. Après une sélection sur les candidats, le jury et le public lors d'une séance officiel de vote, choisissent l'oeuvre la plus représentative des joutes et de la ville de Sète. L'artiste reçoit en plus un prix de 3.000 Euros.

 

Contact - Liens partenaires

présent sur bonWeb.com

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien