La France est toujours la première destination de tourisme au monde

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

La France est toujours la première destination de tourisme au monde - 27 novembre 2006 - 10:11 (Par Jean Léon Campotte)


La France est toujours la première destination de tourisme au monde

Les 4èmes Assises Nationales du Tourisme, organisées par le ministère délégué au Tourisme, se sont déroulées le 20 novembre 2006 à la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette à Paris. Ces dernières années, la France, première destination pour le tourisme au monde, a connu, malgré le léger tassement constaté en 2003, une croissance touristique particulièrement exceptionnelle, plaçant le secteur d'activité du Tourisme au premier rang de notre économie nationale.

Entre 1997 et 2006, le nombre de visiteurs étrangers est passé de 67,3 millions à 76 millions. L'industrie touristique génère deux millions d'emplois directs ou indirects répartis dans 200 000 entreprises, essentiellement petites ou moyennes. En 2005, la consommation touristique en France a été estimée à 108,1 milliards d'euros contre 105,9 milliards en 2004. En termes d'emplois, on estime que dans la prochaine décennie, le tourisme pourrait créer 2,2 à 3,3 millions de nouveaux emplois directs, s'ajoutant aux 12 millions déjà recensés dans l'Union européenne.

Toutefois, dans un contexte de concurrence accrue et de tensions économiques et politiques internationales, le tourisme français doit faire face à de nouveaux défis comme l'accélération de la croissance touristique mondiale et l'ouverture politique de certains pays qui se positionnent sur le marché, à l'image de la Chine ; le développement de produits touristiques de qualité et très compétitifs chez nos principaux concurrents ; l'industrialisation des réseaux de production et de distribution liée à la mondialisation de l'activité touristique ; le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et les changements de comportements qu'elles engendrent ; la montée des préoccupations en matière de sécurité tant au niveau des destinations que des produits, fortement accentuées encore, au niveau mondial, depuis quelques années ; ou encore la difficulté croissante pour les professionnels d'anticiper les demandes et donc de calibrer et d'organiser leur offre et leurs investissements, en raison de comportements très variables des clientèles (réservation de dernière minute, déclin des clients fidélisés.).

C'est pourquoi, en 2003 et 2004, le Gouvernement conscient de l'importance capitale du secteur du tourisme et de sa fragilité, a organisé deux Comités interministériels sur le Tourisme et a décidé de la tenue chaque année des Assises nationales du Tourisme. Ces manifestations sont l'occasion pour le ministère délégué au Tourisme de préciser ses objectifs prioritaires.

En effet, dans ce contexte nouveau de mondialisation, l'État est perçu comme le garant d'un développement touristique maîtrisé, cohérent et durable. A ce titre, il se doit d'anticiper l'ensemble des phénomènes qui risquent d'avoir une influence sur l'activité touristique en adaptant ses structures au contexte national et international et aux nouvelles exigences du secteur, ainsi qu'en accroissant encore le partenariat qu'entretient le ministère délégué au Tourisme avec les acteurs publics, privés et associatifs du tourisme.

La France se doit de développer des stratégies de conquête pour conserver sa position de première destination touristique mondiale, développer ses recettes et parts de marché. Pour exploiter au mieux son potentiel de développement notre pays doit se différencier des autres destinations notamment en terme de qualité. C'est l'ambition du plan Qualité Tourisme lancé en 2003 et de la marque Qualité TourismeT attribuée déjà à plus de 2500 établissements.

A l'échelle mondiale, dans des marchés touristiques en situation d'extrême concurrence, sous la double poussée des consommateurs et des mutations technologiques, l'innovation constitue également un atout majeur de différenciation, gage de succès. D'où la nécessité de réfléchir à de nouvelles innovations, tout en sachant que pour le client, une bonne innovation est une innovation qui se voit et qui apparaît comme un élément de progrès.

Enfin, une autre des priorités du Gouvernement est la prévention et la gestion des risques et des crises. Dans une société techniquement avancée comme la nôtre, les risques et les crises sont à la fois multiples, évolutifs et diffus. Leur prise en compte exige donc des savoir-faire et des expériences multiples. Pour prévenir et gérer les risques, les responsables publics comme les professionnels du tourisme doivent pouvoir s'appuyer sur la compétence des meilleurs spécialistes.

Ainsi, les Assises nationales du Tourisme 2006 se sont inscrites dans une perspective volontariste, avec une seule ambition, celle de conforter notre place de première destination mondiale, et de consacrer le rôle du tourisme comme un atout pour l'économie française.

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien