Catastrophe ferroviaire en Moselle un bilan contradictoire

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

Catastrophe ferroviaire en Moselle un bilan contradictoire - 11 octobre 2006 - 19:06 (Par Jean Léon Campotte)


Catastrophe ferroviaire en Moselle un bilan contradictoire

Aujourd'hui à 11h45, une collision frontale ferroviaire a eu lieu entre le TER 837 617 (liaison Luxembourg - Nancy) et le train de marchandise 45 938 (liaison Thionville - Luxembourg) à hauteur de Zoufftgen, non loin de la frontière avec le Luxembourg. Le déraillement a eu lieu à proximité d'un chantier. Le dernier bilan, validé tant par les autorités françaises que luxembourgeoises, fait état de : 5 décès confirmés par les autorités et 10 par la SNCF, 2 blessés graves et 3 blessés légers évacués à Thionville et vers le Luxembourg, 10 personnes sont choquées et prises en charge par la cellule d'urgence médicopsychologique.

L'accident ferroviaire s'est produit vers 11h45 près de la commune de Zoufftgen, à 5 km du centre de village. A cet endroit, la circulation ferroviaire s'effectue sur une seule voie pour cause de travaux. Des personnes sont encore incarcérées, ce qui peut encore faire évoluer ce bilan.

Selon la préfecture de Moselle les moyens de secours mobilisés : une centaine de militaires de la gendarmerie ; 150 sapeurs-pompiers français et luxembourgeois ; 50 véhicules de secours ; 7 équipes de désincarcération françaises et luxembourgeoises.

Le Préfet de la Moselle a déclenché le plan rouge à 12h et le plan blanc a été activé. Une cellule de crise a été constituée à la Préfecture de la Moselle. Le Préfet de Région et le Procureur Général de Metz sont sur place, ainsi que les ministres de l'intérieur et des transports luxembourgeois. La SNCF a organisé un dispositif de transport par bus dès 16h entre Luxembourg et Thionville et en sens inverse.

Ce dispositif sera reconduit demain à partir de 6h. Les opérations de secours devraient se poursuivre toute la nuit. Selon le bilan de la SNCF une dizaine de voyageurs seraient décédés ainsi que les deux conducteurs des trains. Un ouvrier travaillant sur la voie aurait aussi trouvé la mort. Si ce bilan était confirmé, il s'agirait du pire accident en France depuis celui du Paris-Vienne en 2002.

Nicolas Sakozy, Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du Territoire, « a appris avec la plus grande émotion la collision qui s'est produite à Zoufftgen (Moselle) entre un train de voyageurs et un train de marchandises. »

Le bilan provisoire, selon M Sakozy « fait état de 5 personnes décédées, 5 blessés dont 2 graves. 5 autres personnes sont encore incarcérées. Le Ministre d'Etat exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes et à leurs proches. »

Nicolas Sakozy « a demandé aux services de secours du département et de la zone de défense, sous l'autorité du Préfet de la Moselle qui assure la coordination du dispositif en liaison étroite avec les autorités luxembourgeoises, de tout mettre en ouvre pour faire face à cette tragique situation et d'apporter aux accidentés et aux familles le soutien nécessaire. »

« D'ores et déjà des investigations sont conduites par les services de la gendarmerie nationale et par les experts techniques pour déterminer les causes de cet accident, » précise le ministère de l'intérieur.

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien