Libération des 4 touristes français au Yémen

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

Libération des 4 touristes français au Yémen - 26 septembre 2006 - 10:42 (Par Jean Léon Campotte)


Libération des 4 touristes français au Yémen

« Je suis en mesure de vous confirmer, au nom des autorités françaises, la libération des quatre ressortissants français qui ont été enlevés le 10 septembre dernier au Yémen. Je me réjouis de cet heureux dénouement qui intervient après deux longues semaines de captivité. Et je veux ici remercier le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, ainsi que tous ses collaborateurs pour les efforts qu'ils ont faits afin de parvenir à ce résultat » a annoncé le ministre Philippe Douste-Blazy à l'annonce de la libération des touristes français pris en otage au Yémen il y a 15 jours.

Le président Ali Abdallah Saleh, en particulier, avait indiqué que, dès l'annonce officielle des résultats de l'élection présidentielle, sa priorité serait d'obtenir la libération des quatre français retenus en otage. Selon Philippe Douste-Blazy « il a tenu parole et je souhaite lui renouveler les très sincères remerciements des autorités françaises pour son engagement personnel dans cette affaire. »

De son côté, le Premier ministre, Dominique de Villepin, s'est félicité « de la libération des quatre otages français retenus depuis le 10 septembre dernier au Yémen. Il s'associe à la joie de leurs familles et de leurs proches, après ces deux semaines éprouvantes. » Le Premier ministre a aussi adressé ses plus vifs remerciements au Président Ali Abdallah Saleh et aux autorités yéménites qui sont intervenus pour leur libération. Il a félicité également tous les services français qui se « sont mobilisés sans relâche pour permettre cet heureux dénouement. »

Tout au long de cette « épreuve », l'objectif du gouvernement a été double. « D'abord, mobiliser notre ambassade à Sanaa ainsi que les administrations compétentes en France, pour suivre de près la situation et garder un contact permanent avec les responsables yéménites qui étaient seuls en charge des discussions avec les ravisseurs. Et puis, veiller à ce que nos quatre ressortissants soient sains et saufs et qu'aucune initiative ne puisse porter atteinte à leur sécurité ou à leur vie. Sur cette exigence là, nous avons reçu en permanence de nos interlocuteurs yéménites toutes les assurances nécessaires. »

Selon le ministre, « à l'heure où je vous parle, nos quatre concitoyens ont été remis à notre consulat à Sanaa. Il s'agit à présent de leur permettre de se reposer, de vérifier leur état de santé et d'organiser leur retour vers la France. »

Selon les ministères des affaires étrangères, les 4 touristes français devraient regagner la France dans la journée de mercredi. « Les quatre ressortissants français se trouvent, depuis quelques minutes, au consulat de Sanaa. Ils sont en bonne santé. Maintenant, il faut qu'ils se reposent, que l'on vérifie bien leur état de santé, et que nous puissions organiser leur retour en France. Selon toute probabilité, ils seront en France mercredi. »

Sur les conditions de leur libération, le ministre a signalé que ce « sont les autorités yéménites qui, seules, ont mené les discussions et sont parvenues à un accord avec leurs interlocuteurs. Pour notre part, nous sommes restés en contact permanent avec les autorités yéménites, mais nous n'avons, à aucun moment, participé au contact entre celles-ci et les ravisseurs. »

Il a aussi tenu à préciser « que ces quatre Français ont été enlevés dans une zone qui est totalement déconseillée par le site Internet du ministère des Affaires étrangères. C'est l'occasion pour moi de dire à tous les Français qu'il faut, avant d'aller, en particulier dans cet endroit du monde, consulter notre site, parce que nous sommes peut-être les mieux informés aujourd'hui sur les zones à risque. »

Sur l'identité des touristes, le ministre précisera que c'est « à la demande de ces quatre Français que leurs noms n'ont pas été divulgués et que leurs familles n'ont pas été prévenues, en tout cas dans un premier temps. Il s'agit de quatre citoyens français, âgés entre 55 ans et 58 ans, venus, du Nord de la France, de la région parisienne et de Normandie, faire du tourisme au Yémen. »

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien