Tunnel sous la Manche le trafic des passagers a repris après un incendie

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

Tunnel sous la Manche le trafic des passagers a repris après un incendie - 22 août 2006 - 13:50 (Par Jean Léon Campotte)


Tunnel sous la Manche le trafic des passagers a repris après un incendie

La circulation des navettes de passagers sous le tunnel sous la Manche était « fluide » ce mardi matin, au lendemain d'un incendie qui a entraîné sa fermeture complète pendant plus de trois heures, selon Eurotunnel. La réouverture du tunnel nord devait avoir lieu dans le courant de la matinée.

Dans le tunnel sous la Manche, si le trafic passagers était fluide, celui du fret enregistrait un retard d'environ une heure à Calais et à Folkestone en Grande-Bretagne, selon Eurotunnel. Le tunnel nord étant resté fermé à la circulation à la suite de l'incendie, la circulation s'effectuait uniquement sur la partie sud, en alternance: trois trains de l'Angleterre vers la France, puis trois dans le sens inverse, a précisé Eurotunnel. La compagnie de transport ferroviaire Eurostar qui relie la Grande Bretagne à la France et à la Belgique a précisé de son côté qu'elle enregistrait encore « quelques retards » mardi matin.

Dans le tunnel nord une caténaire a été endommagée par l'incendie du moteur d'un camion frigorifique chargé sur une navette, a précisé Eurotunnel. L'incendie a rapidement été maîtrisé par les pompiers français et britanniques. Il n'a pas fait de blessé et les passagers avaient été rapidement évacués.

Le tunnel sous la Manche est un tunnel ferroviaire reliant le Royaume-Uni et la France. Il est long de 50 km, dont 39 km sous la Manche entre Calais et Folkestone. Il fut inauguré le 6 mai 1994. Le tunnel sous la Manche est exploité par Eurotunnel une société franco-britannique.

La traversée (voitures, autocars, motos, camions) assurée par des navettes ferroviaires dure environ 35 minutes de quai à quai. Les navettes s'appellent « Le Shuttle ». Le transport ferroviaire des voyageurs sans véhicule est assuré par la ligne Eurostar qui utilise des rames de type TGV modifiées pour s'adapter aux contraintes du tunnel (rames sécables) et du réseau britannique (gabarit, captage du courant par troisième rail).

En matière de protection contres les incendies, le tunnel sous la Manche est protégé par des sapeurs-pompiers français et britanniques, équipés de véhicules spéciaux circulant dans la galerie technique. L'alimentation en eau (hydrant) se fait par un tuyau qui parcourt la galerie, et est muni de raccords aux normes françaises et de raccords aux normes britanniques. La galerie technique est en surpression par rapport aux galeries ferroviaires, pour éviter d'être envahie par la fumée en cas d'incendie. Lors du signalement d'un incendie, un plan binational, appelé binat, est déclenché par l'officier de surveillance avec l'ordre « Binat go! ».

Depuis sa mise en service, en 1994, le tunnel sous la Manche a été emprunté par quelque 177 millions de personnes, selon Eurotunnel. En moyenne, ce sont plus de 47.000 clients par jour qui ont emprunté le tunnel sous la Manche en 2005.

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien