600 kilomètres de bouchons sur les routes de France

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

600 kilomètres de bouchons sur les routes de France - 29 juillet 2006 - 19:30 (Par Jean Léon Campotte)

En France le traditionnel grand chassé-croisé des vacances entre juilletistes et aoûtiens de ce samedi était classé noir dans le sens des départs. Cette journée était classée noire dans le sens des départs et orange dans le sens des retours au niveau national. Selon Bison Futé, ce chassé-croisé des vacances a occasionné 608 km de bouchons à la mi-journée sur les routes de France. Ce n'est pas un record et les bouchons était moins nombreux que l'année dernière même si l'on a enregistré une augmentation du nombre de véhicules sur les routes.

Les premiers bouchons et ralentissements sont apparus tôt ce samedi matin. A 6 heures 30, le CNIR (Centre national d'informations routières ) enregistrait plus de 130 km de difficultés cumulées. Une heure et demie plus tard, à 8 heures, ce chiffre avait doublé pour dépasser les 300 km.


600 kilomètres de bouchons sur les routes de France

Bison Futé avait prévenu que pour le grand chassé-croisé de l'été, il faudrait s'attendre à trois journées très difficiles sur tous les grands axes de transit et en particulier les axes nord-sud sans oublier les axes menant à l'ouest du pays vers les côtes de l'atlantique ou les grandes transversales qui gagnent de l'importance au fil des années tel l'axe Bordeaux - Clermont-Ferrand par A89/N89. Comme lors de chaque « chassé-croisé », la circulation nocturne était très importante dans la nuit de vendredi au samedi et les bouchons commencèrent ce samedi vers 2 heures du matin au nord de Lyon et sur le contournement Est de Paris.

En revanche, malgré les 522 km de bouchons enregistré à la mi-journée, le CNIR note que « c'est un peu plus calme que ce à quoi on s'attendait. Il est clair qu'on sera en deçà des années précédentes ». En 2005, le traditionnel chassé-croisé des vacanciers avait été très difficile avec 749 km de bouchons cumulés à 13 heures. Le record est toujours détenu par le chassé-croisé de 2002 avec 792 km de bouchons sur les routes de France.

Et pourtant cela aurait pu être pire car aujourd'hui il y avait une dérogation exceptionnelle pour certains transports en raison de la canicule. En effet, en raison des températures caniculaires et de la sécheresse qui sévissent actuellement sur le territoire français, le Gouvernement a décidé, par arrêté du 27 juillet 2006, d'autoriser pour ce week-end des 29 et 30 juillet la circulation de certains véhicules de transport de marchandises de plus de 7T5, à des périodes et horaires où cette circulation est interdite par l'arrêté interministériel du 28 mars 2006. Ces véhicules peuvent donc circuler durant les samedi 29 juillet et dimanche 30 juillet. Cette décision a été prise pour faciliter l'acheminement de ces denrées, produits ou matériels nécessaires dans de nombreuses régions françaises à lutter contre les effets de la canicule et de la sécheresse.

Samedi a été classé noir dans le sens des départs par Bison futé. Dimanche 30 juillet est classé orange dans les deux sens de circulation. Dimanche, il suggère d'éviter les départs des grandes villes vers les plages entre 9 heures et 13 heures et les grands axes de transit entre 10 heures et 15 heures. Il recommande aussi d'éviter les retours vers ces villes ou leur contournement de 16 heures à minuit.

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien