Paris une ville pour les touristes et les riches

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités immobiliers avec les brèves immobilières :

Paris une ville pour les touristes et les riches - 13 juin 2006 - 10:50 - (Par Jean Léon Campotte)

Les élus parisiens se sont réunis hier, lundi, pour voter le Plan local d'urbanisme (PLU) de la ville de Paris. Le Plan local d'urbanisme (PLU) fixe l'ensemble des règles de l'urbanisme de la ville de Paris mais aussi les zones déclarées « intouchables », et les règles de reconstruction.

La polémique actuelle concerne sur les tours, et une hauteur maximale dont les constructeurs pourraient s'affranchir. Le PLU est un engagement de la ville sur une durée de 15 ans. Le PLU est un document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le fait le plan d'occupation des sols (POS). Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS. Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, ... Il doit notamment exposer clairement le projet global d'urbanisme ou PADD qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l'évolution de l'agglomération.


Paris une ville pour les touristes et les riches

Pour Les Verts il ne faut plus développer la ville comme cela a été le cas au cours des 25 dernières années. Selon eux, il faut plus de logements, moins de bureaux, et des immeubles de moyenne hauteur, ce qui permettrait de diminuer la pollution.

Mais comment financer ensuite les dépenses de Paris en matière de crèches, les écoles, les parcs, ., sans augmentation des impôts et avec une diminution des bureaux ? Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, souhaite pour sa part la construction de 3.500 logements neufs par an, au lieu du rythme actuel de 2.800 nouveaux logements par an. Ainsi, Bertrand Delanoë propose aux élus de voter une douzaine de priorités, dont construire 3.500 logements neufs par an, atteindre le seuil de 20% de logements sociaux obligatoire pour toutes les communes de plus de 3.500 habitants depuis 2001, maintenir la hauteur maximale des tours nouvelles à 37 mètres, diminuer le nombre de parkings de 10%, protéger 4.000 bâtiments supplémentaires du Paris historique, sauvegarder 129 quartiers qui abritent des maisons de caractère, rénover le Forum des Halles, créer un quartier résidentiel aux Batignolles, développer le quartier de la Villette, couvrir une partie du périphérique, créer 100.000 emplois en quinze ans, .

Rappelons que la taxe professionnelle est en baisse, compensée ces dernières années par l'explosion du marché immobilier, qui produit des droits de mutation. Mais en cas de baisse du marché de l'immobilier, comment la ville de Paris fera t-elle pour assurer ses dépenses ? En augmentant les impôts des particuliers qui croulent déjà sous des loyers exorbitants ? Pour l'exécutif, c'est simple, il faut augmenter le nombre de bureaux alors qu'à Paris il y a quelque 100.000 demandes de logement non pourvues et que 70% des Parisiens sont éligibles au logement social. La Ville de Paris se trouve face à un dilemme et le risque de n'être plus « intéressante » que pour les riches, qui pourront y vivre, et pour les 80 millions de touristes par an, est bien réel.

Finalement, Les Verts ont renoncé à voter contre le plan local d'urbanisme (PLU), souhaitant s'abstenir que de faire éclater la majorité actuelle. Le PLU de Paris a donc été adopté hier soir sans encombre pour Bertrand Delanoë grâce à l'abstention du groupe UDF. L'UMP a voté contre le projet de PLU.

Vous avez une actualité sur l'immobilier à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité immobilière apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

présent sur bonWeb.com

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien