Tourisme à Québec en 2005 une année mitigée

Accueil
Annonce location
Immobilier 34
Tourisme Hérault
Actualités immo.

Actualités touristiques avec les brèves du tourisme :

Tourisme à Québec en 2005 une année mitigée - 20 mai 2006 - 12:10

L'année 2005 aura été en dents de scie pour le tourisme à Québec.L'année 2005 aura été une année touristique en dents de scie, selon l'Office du tourisme et des congrès de Québec. L'année 2005 a été une année en dents de scie qui, si elle s'est bien amorcée au cours des premiers mois, s'est poursuivie avec des hausses et des baisses successives au fil des mois. Rappelons que l'objectif pour l'année 2005 était de recouvrer les résultats exceptionnels de l'année 2002 après une année 2003 très difficile (crise du SRAS et conjoncture internationale) et une année 2004 qui avait permis de regagner une bonne partie des pertes subies.

Pour la présidente du conseil de l'Office du tourisme, Françoise Mercure, « le contexte touristique international est de plus en plus complexe et imprévisible. A Québec comme ailleurs au Canada, on devra réfléchir sérieusement à la façon de faire face à de nouvelles destinations concurrentes qui sont plus facilement accessibles économiquement et physiquement et qui attirent les clientèles traditionnelles comme celle provenant du nord-est des Etats-Unis, » en présence de quelque 140 membres de l'industrie, réunis en assemblée générale la semaine dernière.


Tourisme à Québec en 2005 une année mitigée

L'Office du tourisme regroupe plus de 1000 entreprises membres dont l'essentiel des activités vise à attirer un nombre toujours croissant de touristes et à leur offrir des services de grande qualité.

Pour l'industrie hôtelière, 2005 a été somme toute une année intéressante avec un taux d'occupation comparable à celui de 2004 et ce, dans un contexte où de nouvelles chambres se sont ajoutées à l'inventaire disponible dans la région. A la fin de 2005, 30 000 chambres de plus qu'en 2004 ont été occupées dans les établissements de 4 chambres et plus de la région; ce sont toutefois les établissements de plus de 200 chambres qui ont le mieux profité de ces augmentations en 2005. Pour les gîtes touristiques, le taux d'occupation de 2005 a été presque identique à celui de 2004.

Chez les sites et attraits touristiques, l'année 2005 a été plus difficile, avec une baisse de fréquentation de l'ordre de 2 %. La température exceptionnelle à l'été 2005 explique peut-être le fait que les activités intérieures aient subi des baisses, alors que les activités extérieures, au contraire, ont vu leur achalandage augmenter de façon significative.

Si on observe les indicateurs du commerce de détail (nombre de transactions de vente) et ceux de la restauration (nombre de repas servis), on observe une baisse d'activité qui est de l'ordre de 8 % pour les boutiques et d'environ 2 % pour les restaurants. A noter toutefois que ce sont les restaurants de plus petite taille (moins de 100 places) qui ont été les plus affectés.

Bien qu'encore incomplètes, les données connues à ce jour pour les congrès et événements confirmés de 50 participants et plus en 2005 sont plutôt positives : 472 événements sont recensés comparativement à 367 en 2004 et plus de 110 000 délégués comparativement à environ 86 400 en 2004. Ces statistiques laissent croire à un séjour moyen de l'ordre de 3,3 jours comparativement à 3,0 jours en 2004. Ces performances seraient surtout attribuables à des congrès provenant du Québec et du Canada.

Rappelons que l'Office du tourisme regroupe plus de 1 000 entreprises membres dont l'essentiel des activités vise à attirer un nombre toujours croissant de touristes (5,2 M selon les données les plus récentes datant de 2004) et à leur offrir des services de grande qualité.

Elections au conseil de l'Office du tourisme : Le nouveau conseil de l'Office du tourisme sera composé de 21 membres alors que le comité exécutif, présidé par Mme Françoise Mercure, sera composé de 5 personnes.

Pour l'Office du tourisme les années qui viennent s'annoncent difficiles non seulement pour la région de Québec, mais pour l'ensemble des destinations du Québec et du Canada. La diminution drastique des réservations chez les voyagistes nord-américains démontre le contexte à la fois changeant, imprévisible et difficile dans lequel l'industrie nord-américaine du voyage aura à performer.

Le contexte touristique actuel est plutôt sombre. Le taux d'endettement des ménages canadiens et américains est très élevé, les coûts de l'essence sont en hausse constante, le dollar canadien rend à la fois plus attrayantes les destinations étrangères pour les Canadiens et risque de diminuer d'autant l'attrait des destinations canadiennes pour les clientèles américaine... De plus, l'annonce de la nécessité d'utiliser un passeport pour entrer aux Etats-Unis dès 2008 sème d'ores et déjà l'inquiétude. La région de Québec devra travailler encore plus fort pour se démarquer.

Le tourisme à Québec est responsable de plus de 30 000 emplois et offre à la relève l'occasion d'amorcer une carrière dans une industrie stimulante et dynamique. Cette réalité nous interpelle, et devrait rappeler aux gouvernements du Québec et du Canada, l'importance d'investir plus que jamais dans le secteur afin d'en améliorer la compétitivité.

Vous avez une actualité sur le tourisme à diffuser ?
Vous souhaitez voir cette actualité touristique apparaître ici gratuitement ?
Alors contactez-nous

 

Contact - Liens partenaires

© 2005 Recyconsult - Envea Publicité - Echange de lien